Des conférences philosophiques aux internes en médecine

"Je suis médecin généraliste exerçant en cabinet de groupe depuis 1989, et professeur de médecine générale à la Faculté Lyon Est, enseignant depuis 1994 au Collège universitaire de la médecine générale (CUMG) ou département de médecine générale (DMG) de l’UCBL1.

Le collège universitaire de médecine générale est constitué des enseignants de la discipline et des représentants des internes de médecine générale désignés par leur structure représentative.

Les doyens, des universitaires d’autres disciplines, ainsi que des praticiens hospitaliers participent à ses travaux.

Ce collège élit en son sein un directeur, un directeur adjoint et le coordonnateur du DES. Ce collège a principalement pour missions :

  • Assurer la préparation, l’organisation et la mise en œuvre de l’enseignement théorique et de la formation pratique de médecine générale ;
  • Participer à l’enseignement du deuxième cycle concernant la discipline ;
  • Contribuer à l’agrément et à la réalisation de la formation pédagogique des enseignants et maîtres de stage, ainsi que leur formation à la recherche ;
  • Initier et/ou participer à des travaux de recherche pédagogiques, cliniques, épidémiologiques, économiques, en sciences humaines ou en santé publique en lien avec la discipline.

Dans ce cadre, je travaille depuis 2001, avec les représentants du Service commun de sciences humaines et sociales de l’université, à apporter un éclairage et une dimension philosophique, éthique et socio-culturelle, aux apprentissages professionnels de nos internes, futurs médecins généralistes.

J’ai donc rencontré la Fondation qui m’a permis de proposer des conférences philosophiques à nos internes, leur donnant la possibilité de valider des éléments de leur cursus.

Ces conférences rencontrent un vif succès auprès de nos internes et commencent à diffuser auprès de nos maîtres de stage MG qui sont demandeurs de pouvoir assister à ces conférences.

Je vous renouvelle donc nos remerciements, au nom du DMG et de ses enseignants, pour favoriser l’acquisition de réflexes, donc de réflexion éthique et philosophique, nécessaire à la pratique de la médecine générale".


envoyer l'article par mail envoyer par mail
Version imprimable de cet article Version imprimable

Voilà une série de questions à se poser pour pouvoir préparer un bon dossier de demande de soutien par la Fondation Après-Tout :

En savoir plus

La Fondation a besoin du concours de tous pour réaliser ses objectifs et soutenir tous ceux qui s’adressent à elle avec des projets constructifs dans les réalités que sont la santé, le social, la justice et le monde pénitentiaire.

En savoir plus

Contact

Fondation Après-Tout

Adresse : 15 rue Jean Perréal 69008 LYON

Mail : contact@apres-tout.org

Rechercher